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Notre flotte de planeurs

 

Notre club met à la disposition de ses membres 8 planeurs adaptés à tous les niveaux ainsi qu'un motoplaneur permettant de s'exercer au vol même par temps mitigé.

ASK-13 Bleu

 

Il s'agit d'un bi-place d'écolage en bois et toile très prisé par les écoles de pilotage. L'élève prend place à l'avant et l'instructeur à l'arrière. Il est idéal pour la formation de base étant donné sa capacité à pardonner les erreurs de pilotage des débutants.

 

Malgré ses performances modestes, bon nombre de pilotes ayant fait leur formation dessus ressentent une vive nostalgie à la vue de ce planeur et n'hésitent pas à délaisser des planeurs plus performants pour s'offrir de temps en temps une balade dans cette machine de légende.

 

Si vous venez nous rendre visite, il est fort probable que vous fassiez votre vol d'initiation à bord de ce planeur!

Envergure  .................................. 16m

Poids  ............................................ 290Kg

Finesse  ........................................ 28 à 88Km/h

Vitesse max  ............................. 200km/h

Décrochage  .............................. 54Km/h

ASK-13 Rouge

 

CAP Vol à Voile ayant pour vocation la formation, nous disposons d'un second K13. Celui-ci a la particularité d'appartenir à deux membres du club qui ont la gentillesse de le mettre à disposistion de tous.

 

Autre particularité: il a été racheté aux Cadets de l'Air belge (Planeur 66). Malgré qu'il ait été entièrement restauré et repeint en 2014, la cocarde sur sa dérive rappelle son passé militaire. Jusqu'à cette année, il était encore aux couleurs des Cadets, à savoir orange et blanc (cf: photo ci-contre).

 

Envergure  .................................. 16m

Poids  ............................................ 290Kg

Finesse  ........................................ 28 à 88Km/h

Vitesse max  ............................. 200km/h

Décrochage  .............................. 54Km/h

PW5

 

Le PW5 est un monoplace plastique de transition. Il constitue la première évolution pour les jeunes pilotes ayant maitrisé le pilotage du K8.

 

Il offre une finesse plus élevée que ses aînés en bois et toile et permet de tenter l'aventure en s'éloignant un peu du terrain.

 

 

 

Envergure  .................................. 13.44m

Poids  ............................................ 190Kg

Finesse  ........................................ 32

Vitesse max  ............................. 220km/h

Décrochage  .............................. 60Km/h

Astir CS77

 

Le premier "vrai" planeur plastique dans la formation du pilote. Il dispose d'un train rentrant et d'une finesse légèrement supérieure au PW5 mais nécessite un pilotage plus rigoureux.

 

Mais ce que les pilotes retiennent surtout de cette machine, c'est son confort sans égale: on peut enfin envisager de longs, très longs vols sans souffir des fesses!

Envergure  .................................. 15m

Poids  ............................................ 250Kg

Finesse  ........................................ 38 à 105Km/h

Vitesse max  ............................. 250km/h

Décrochage  .............................. 59Km/h

Jantar Standard III

 

Le Jantar est le planeur performance du club et s'adressent aux pilotes expérimentés. De par ses prises de vitesse rapides, ce planeur ne sera dompté que par des pilotes faisant preuve d'un pilotage très précis.

Envergure  .................................. 15m

Poids  ............................................ 185Kg

Finesse  ........................................ 40 à 97Km/h

Vitesse max  ............................. 285km/h

Décrochage  .............................. 82Km/h

Centrair C201 Marianne

 

Outre les deux K13, le club dispose d'un Marianne, planeur biplace de performance.

 

Bien qu'il puisse tout à fait être utilisé pour l'écolage, ce planeur est plûtot voué aux escapades entres pilotes. Il offre la posibilité aux membres breuvetés de s'éloigner du terrain et de profiter à deux du vol.

 

Il est également idéal pour des vols d'initiation.

Envergure  .................................. 18.55m

Poids  ............................................ 430Kg

Finesse  ........................................ 40 à 105Km/h

Vitesse max  ............................. 250km/h

Décrochage  .............................. 55Km/h

Siebert Ka6 CR, dit "Titi"

 

Par sa déco atypique, ce petit bois et toile de 1967 fera rêver petits et grands! Avec sa décoration plus qu'originale, il ne passe pas inaperçue sur la piste. Il peut être configuré en version "décapotable" grâce à sa verrière torpédo offrant ainsi une expérience inédite. Attention: bonnet en cuir et lunettes de pilote indispensables!

 

Propriété de deux membres du club, ces derniers le mettent volontiers à disposition des membres. De performance modeste, il n'en reste pas moins un des planeurs les plus amusants à piloter.

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Envergure  .................................. 15m

Poids  ............................................ 185Kg

Finesse  ........................................ 29 à 80Km/h

Vitesse max  ............................. 200km/h

Décrochage  .............................. 57Km/h

DG-300

 

Dernier arrivé dans la flotte, le DG-300 a été acquis pour faire face au nombre croissant de pilotes à intégrer le club et leur offrir un plus large éventail de machines pour stimuler leur progression.

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Plus récent et performant que l'Astir et moins pointu à piloter que le Jantar, le DG300 a pour ambition d'ouvrir la voie aux premiers vols de campagne pour les pilotes confirmés en local.

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Atout non négligeable: sa verrière panoramique jusqu'au bout des pieds!

Envergure  .................................. 15m

Poids  ............................................ 245Kg

Finesse  ........................................ 41 à 100Km/h

Vitesse max  .............................. 250km/h

Décrochage  ............................... 68Km/h

Le Motoplaneur Dimona H36

 

Les membres ont également la possibilité de voler sur notre Dimona H36. Il ne s'agit pas d'un planeur à proprement parler mais d'un motoplaneur. Concrètement, le H36 dispose d'un moteur mais se comporte comme un planeur une fois son moteur coupé.

 

L'atout majeur de cette machine est des pouvoir enchaîner les exercices quelles que soient les conditions météorologiques. En effet, il est possible de reprendre de l'altitude à tout moment en allumant le moteur.

Envergure  .................................. 16m

Poids  ............................................ 497Kg

Finesse  ........................................ 27 à 105Km/h

Vitesse max  .............................. 275km/h

Vitesse de croisière  .............. 182Km/h

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